Conditions générales de réparation Fix Moi
Conditions générales de réparation Fix Moi
Dernière mise à jour : 22 juin 2025
Date d'entrée en vigueur : 22 juin 2025
Les présentes conditions générales (« Conditions ») régissent la fourniture de services de réparation par Fix Moi (« nous », « notre » ou « nos ») à vous, le client (« vous » ou « client »). En soumettant votre appareil électronique (« Appareil ») à Fix Moi pour réparation, vous acceptez d'être lié par les présentes Conditions. Veuillez les lire attentivement.
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1. Diagnostic et devis
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1.1. Frais de diagnostic :
- Des frais de diagnostic de 80,00 $ CAD seront facturés pour tous les appareils soumis à une évaluation.
- Ces frais couvrent le temps et l'expertise nécessaires pour diagnostiquer le ou les problèmes de l'Appareil.
- Ces frais de diagnostic sont supprimés si vous procédez à la réparation recommandée.
- Ces frais ne sont pas remboursables si vous refusez le devis de réparation. Dans ce cas, si vous choisissez de ne pas accepter le devis, Fix Moi se réserve le droit de conserver l'appareil pour en récupérer les pièces afin de compenser les frais de diagnostic. Vous serez informé de cette politique avant le diagnostic.
1.2. Devis de réparation :
- Pour les réparations dont le coût est estimé à 80,00 $ CAD ou plus, Fix Moi fournira un devis écrit du coût total de la réparation, conformément aux exigences de l'Office de la protection du consommateur (OPC).
- Ce devis comprendra la nature de la réparation, le prix total de la réparation, les coordonnées de Fix Moi, une description de l'appareil et la date du devis.
- Nos devis sont généralement fermes. Dans de rares cas, si d'autres problèmes sont découverts pendant la réparation et modifient considérablement l'étendue ou le coût de celle-ci, Fix Moi vous contactera pour obtenir votre accord avant de procéder à tout travail supplémentaire.
- Si le coût estimatif de la réparation dépasse la juste valeur marchande de l'appareil, Fix Moi vous déconseillera de procéder à la réparation, sauf si celle-ci a pour but la récupération de données, qui est soumise à des tarifs et conditions distincts.
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2. Autorisation et processus de réparation
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2.1. Autorisation :
- Vous autorisez Fix Moi à effectuer les services de diagnostic et de réparation nécessaires sur votre appareil, comme convenu dans le devis. Nous ne procéderons qu'après avoir reçu votre accord explicite sur le devis, qui peut être donné par téléphone, par message ou par e-mail.
2.2. Pièces fournies par le client :
- Fix Moi autorise les clients à fournir leurs propres pièces pour la réparation. Cependant, Fix Moi n'offre aucune garantie sur les pièces fournies par le client, ni sur la main-d'œuvre nécessaire à l'installation de ces pièces. Tout problème lié à la qualité, à la compatibilité ou aux performances des pièces fournies par le client, même après une installation réussie par Fix Moi, ne sera pas couvert par la garantie de Fix Moi.
2.3. Délai d'exécution :
- Les délais de réparation indiqués ne sont que des estimations. Bien que nous nous efforcions d'offrir un service efficace, des retards peuvent survenir en raison de problèmes techniques imprévus, de la disponibilité des pièces ou d'une forte demande. Nous vous tiendrons informé de tout changement important dans le délai estimé par téléphone, par message ou par e-mail.
2.4. Conditions préexistantes :
- Lorsque vous nous envoyez votre appareil, nous procédons à une évaluation initiale. Il arrive parfois que l'appareil présente des problèmes ou des conditions préexistants qui ne sont pas immédiatement apparents ou qui peuvent s'aggraver pendant le processus de réparation. Ceux-ci vous seront communiqués uniquement après réception et inspection approfondie de votre appareil. Si des réparations supplémentaires sont nécessaires ou souhaitées en raison de ces conditions, nous vous contacterons et obtiendrons votre accord avant de poursuivre les travaux. Fix Moi n'est pas responsable de l'aggravation des conditions préexistantes sans rapport avec le service de réparation demandé.
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3. Clause de non-responsabilité relative à la perte de données et confidentialité
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3.1. Perte de données :
- Bien que Fix Moi prenne toutes les précautions raisonnables lors des réparations, tout processus de réparation, y compris les procédures de diagnostic, comporte un risque inhérent de perte de données. Fix Moi décline expressément toute responsabilité en cas de perte, de corruption ou de compromission des données, programmes ou fichiers stockés sur votre appareil, qu'elle soit directe ou indirecte.
- Nous vous recommandons vivement de sauvegarder toutes les données, logiciels, informations et fichiers stockés sur votre appareil avant de le soumettre à la réparation.
3.2. Confidentialité :
- Votre vie privée est une priorité absolue chez Fix Moi. Nos techniciens et les zones de réparation sont sous surveillance afin de garantir la sécurité et la responsabilité. Aucune donnée provenant de votre appareil ne sera partagée avec quiconque autre que vous, le client. Les techniciens n'accéderont qu'aux fonctions nécessaires de votre appareil pour le diagnostic et la réparation et ne copieront, ne partageront ni n'utiliseront vos données personnelles à mauvais escient. Toutes les données consultées seront traitées en stricte conformité avec notre politique de confidentialité (lien vers votre page de politique de confidentialité ici).
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4. Garantie de réparation
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4.1. Garantie légale au Québec :
- Conformément à la Loi sur la protection du consommateur du Québec, toutes les réparations effectuées par Fix Moi (y compris les pièces et la main-d'œuvre) sont garanties pour une période minimale de trois (3) mois à compter de la date à laquelle l'appareil réparé est prêt à être récupéré. Si le même défaut se reproduit au cours de cette période de 3 mois, Fix Moi réparera à nouveau l'appareil gratuitement.
4.2. Garantie commerciale Fix Moi :
- En plus de la garantie légale, Fix Moi offre différentes périodes de garantie en fonction de la qualité des pièces choisies :
- Pièces de rechange (qualité la moins chère) : aucune garantie sur les pièces ou la main-d'œuvre.
- Pièces d'origine du fabricant : garantie de 90 jours sur les pièces, sans garantie sur la main-d'œuvre.
- Pièces haut de gamme provenant de notre fournisseur interne : garantie d'un an sur les pièces uniquement et garantie de 15 jours sur la main-d'œuvre.
- La garantie spécifique applicable à votre réparation sera clairement indiquée sur votre facture.
4.3. Couverture de la garantie :
- La garantie couvre uniquement les pièces installées par Fix Moi (en fonction du niveau de qualité choisi) et la main-d'œuvre directement liée au problème de réparation initial pendant la période spécifiée.
4.4. Exclusions de garantie :
La garantie de réparation (légale et commerciale, le cas échéant) ne couvre PAS :
- Les nouveaux dommages physiques (par exemple, chutes, chocs, déversements de liquide, points de pression) survenant après la réparation initiale.
- Les dommages causés par des liquides ou l'exposition à des liquides survenus après la réparation initiale.
- Les tentatives de réparation non autorisées ou de falsification par toute personne autre que Fix Moi après la réparation initiale.
- Les problèmes logiciels, les infections virales ou les pertes de données sans rapport avec la réparation matérielle effectuée.
- La dégradation de la batterie au fil du temps, car les batteries sont des composants consommables.
- Les dommages causés par des accessoires incompatibles ou non recommandés.
- Tout problème causé par des composants ou des conditions qui ne sont pas directement liés à la réparation initiale effectuée par Fix Moi.
- Dommages esthétiques qui n'affectent pas le fonctionnement.
4.5. Processus de réclamation au titre de la garantie :
- Pour faire une réclamation au titre de la garantie, vous devez renvoyer l'appareil à Fix Moi avec votre ticket/reçu de réparation original. Fix Moi procédera à un nouveau diagnostic de l'appareil afin de déterminer si le problème est couvert par la garantie.
4.6. Politique « Pas de réparation, pas de frais » :
- Fix Moi est un magasin spécialisé dans la réparation. Notre modèle commercial prévoit des frais de diagnostic conformément à la section 1.1. Par conséquent, la politique « Pas de réparation, pas de frais » ne s'applique pas à nos services.
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5. Appareils non récupérés
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5.1. Notification :
- Fix Moi vous informera lorsque la réparation de votre appareil sera terminée et qu'il sera prêt à être récupéré (ou jugé irréparable) par téléphone, message ou e-mail aux coordonnées que vous avez fournies.
5.2. Abandon après 30 jours :
- Si nous ne recevons pas de réponse ou d'approbation du devis, ou si l'appareil n'est pas récupéré dans les 30 jours civils suivant la date de notre première notification indiquant que l'appareil est prêt à être récupéré ou que le devis doit être approuvé, l'appareil sera considéré comme abandonné et deviendra la propriété de Fix Moi.
5.3. Frais de stockage :
- Si vous souhaitez récupérer votre appareil après qu'il soit devenu la propriété de Fix Moi (c'est-à -dire après 30 jours à compter de la première notification), des frais de stockage de 50,00 $ CAD s'appliqueront, en plus des frais de réparation ou de diagnostic impayés. Cette récupération est soumise à la disponibilité de l'appareil.
5.4. Élimination des articles non réclamés :
- Les appareils non réclamés qui deviennent la propriété de Fix Moi seront recyclés ou utilisés pour leurs pièces. Avant leur élimination ou leur réutilisation, toutes les données du client sur l'appareil seront effacées de manière sécurisée ou physiquement détruites afin de protéger votre vie privée. Cette action est effectuée sans autre obligation ni notification à votre égard.
- Fix Moi se conformera également aux exigences de notification et de remise prévues par la Loi sur les biens non réclamés du Québec pour les appareils qui ne sont pas réclamés pendant les délais légaux, en particulier pour les articles de grande valeur.
6. Limitation de responsabilité
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6.1. Dommages pendant la réparation :
- Dans le cas improbable où votre appareil serait endommagé pendant qu'il est en possession de Fix Moi, et où ces dommages seraient directement imputables à la négligence de Fix Moi, notre responsabilité sera limitée soit :
- Le coût de la réparation des nouveaux dommages, OU
- La juste valeur marchande de l'appareil immédiatement avant la survenue des nouveaux dommages, le montant le moins élevé étant retenu.
- Fix Moi n'est pas responsable des défauts ou conditions existants qui pourraient s'aggraver pendant le processus de réparation, comme indiqué à la section 2.4.
6.2. Dommages indirects/consécutifs :
- Fix Moi n'est pas responsable des dommages indirects, accessoires, spéciaux ou consécutifs résultant de nos services de réparation, y compris, mais sans s'y limiter, les pertes de profits, les pertes de données, les pertes d'utilisation ou les interruptions d'activité, que Fix Moi ait été informé ou non de la possibilité de tels dommages. Cette limitation ne concerne pas Fix Moi, mais l'étendue des dommages pour lesquels Fix Moi peut être tenu responsable.
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7. Refus de service
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Fix Moi se réserve le droit de refuser de fournir ses services à tout client ou appareil à sa seule discrétion, y compris, mais sans s'y limiter :
- Les appareils soupçonnés d'être impliqués dans des activités illégales.
- Les appareils présentant un risque pour la sécurité des techniciens ou des locaux.
- Les clients ayant un comportement abusif, menaçant ou non coopératif.
- Les appareils présentant des dommages graves et irréparables.
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8. Loi applicable et résolution des litiges
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8.1. Loi applicable :
- Les présentes Conditions sont régies et interprétées conformément aux lois de la province de Québec et aux lois fédérales du Canada qui s'y appliquent.
8.2. Règlement des litiges :
- En cas de litige découlant des présentes Conditions ou de nos services, nous vous encourageons à contacter d'abord directement la direction de Fix Moi afin de rechercher une solution à l'amiable par le biais d'une négociation directe. Si aucune solution ne peut être trouvée, la médiation peut être envisagée comme méthode alternative de règlement des litiges. Si ni la négociation directe ni la médiation ne permettent d'aboutir à un résultat satisfaisant, le tribunal des petites créances est le dernier recours. Vous conservez également le droit de déposer une plainte auprès de l'Office de la protection du consommateur (OPC) ou d'exercer d'autres recours juridiques prévus par la loi québécoise.
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9. Reconnaissance
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En soumettant votre appareil pour réparation, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les présentes conditions générales de réparation de Fix Moi.